Dérapage de la police à Garges-les-Gonesse ?
Le 17 octobre, à l’aube, une intervention musclée de la police dans l’appartement d’une famille de Garges-les-Gonesse pose la question de savoir s’il s’agit d’un dérapage ou d’une intervention « banale ». Venue en force pour arrêter un jeune homme de 18 ans soupconné d’un vol de sac à main dont il a été, d’ailleurs, rapidement disculpé, les policiers ont d’après les habitants du lieu et les témoins, usé de leur autorité avec excès distribuant des coups de matraque, utilisant des gaz lacrymogènes et même un flash ball à l’intérieur de l’appartement. Plusieurs membres de la famille souffrent de contusions multiples et tous, dont des enfants en âge scolaire, disent avoir été victimes d’insultes racistes de la part des forces de l’ordre. Ils ont déposé plainte et une enquête de la DDSP au parquet de Pontoise est en cours.
Deux membres de la famille qui s’étaient interposés contre les violences sont poursuivis en justice par les forces de l’ordre et seront jugés le 22 novembre. Selon la famille et des associations locales, les victimes ne sont malheureusement pas les premières de dérives policières dans ce quartier.
La FCPE, Ni Putes Ni Soumises, SOS Racisme et la Ligue des Droits de l’Homme du Val d’Oise expriment leur indignation et demandent que toute la lumière soit faite le plus rapidement possible. Notre société ne peut cautionner une culture de la violence et de l’impunité de la part des représentants de la sécurité publique.
Pour lire le communiqué entier
Contacts
Fédération des Conseils de Parents d’Elèves : fcpe95.cdpe95@wanadoo.fr
Ni Putes Ni Soumises : npns95@gmail.com
SOS RACISME 95@sos-racisme.org
Ligue des Droits de l’Homme ldh95000@aol.com
Catégorie: Déclarations, Activités du CDPE