Une meilleure école pour tous les enfants de 3 à 18 ans !

| 3 avril 2013 | 0 Commentaire

Nous devons permettre à tous d’acquérir un maximum de connaissances afin de pouvoir construire un projet d’avenir à égalité.

N’ayons pas peur face à l’immensité du chantier : ce sont des budgets mais aussi des mentalités et des pratiques à changer.

Les mobilisations des enseignants et des parents, comme celle du 6 avril,  devraient tnous inciter à franchir tous les obstacles d’ici le vote définitif en deuxième lecture à l’Assemblée. 70 amendements ont été proposés par la FCPE aux députés qui veulent une école pour tous.

Nous devons tous continuer à contacter nos députés et sénateurs afin que le projet qui arrive au Sénat soit amendé dans le sens des valeurs et des combats de la FCPE.

Dans cet objectif, les parents de la FCPE95  vont travailler sur ce projet de loi parce qu’après le vote définitif, il y aura aussi sa mise en place par des décrets, des circulaires… D’autres sujets comme les RASED et les zones d’éducation prioritaire ne sont pas abordés dans cette loi. Nous allons mettre en place un groupe de travail sur l’application de la loi de pour la refondation de l’école.

Nous devons continuer à exiger une école pour tous.

Aujourd’hui, nous avons un nombre important de nos enfants soit environ 150.000 enfants qui sont en échec scolaire chaque année.

Nous devons intégrer la mixité sociale au Code de l’éducation afin que les chances de réussite des élèves augmentent : les études et les enquêtes menées en France et à l’étranger le montrent.

En 2013, nous regrettons encore de voir bon nombre d’élève subir leur orientation ! Quel que soit la filière choisie, cette dernière ne doit pas être réservée  à tels  ou telles  pour  des prétextes ou idées reçues.  L’épanouissement d’un élève dans une filière qu’il a souhaité est une victoire face à l’échec scolaire que nous dénonçons.

Il est temps de faire évoluer les choses afin que les filles et les garçons soient libres de rêver de leur orientation sans critère de genre.

Demandons à nos parlementaires d’avoir une vraie audace et  une réelle envie de changer ce qui ne fonctionne pas. .

Nous devons être nombreux le Jeudi 11 Avril à Eaubonne autour de notre débat sur les rythmes de l’enfant. La réflexion sur la question du temps de l’enfant va donc se poursuivre.

Et ce, bien que dans certaines communes, l’échéance des élections municipales de mars 2014 ne manquera pas de poser des problèmes supplémentaires.

Nous demandons que tous les partenaires éducatifs (parents, enseignants, municipalités, Inspection académique, conseil général, associations…) tant au niveau départemental que local soient associés pour un vrai travail de concertation : seul ce travail de concertation permettra la réussite de ce changement pour les enfants.

Mais la FCPE 95 ne lâchera rien !

Nous avons eu trop de générations sacrifiées pour continuer sur ce chemin.

Pour une école pour tous,

Pour une école qui permette à chaque enfant de s’épanouir et de s’émanciper

Pour une école où l’adulte s’adapte à l’enfant

 

 Bruno Brisebarre, Président de la FCPE95

Tags:

Catégorie: Non classé

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

MOBILISATION CONTRE LA LOI BLANQUER

Par communiqué de presse récent diffusé à l’ensemble de ses adhérent.e.s, la FCPE a appelé ses conseils locaux à se mobiliser contre la loi Blanquer dite « Ecole de la confiance ». Pour vous aider à organiser les actions localement, la FCPE met à votre disposition ce kit de mobilisation comprenant : 1 affiche appelant […]
| 27 mars 2019 | 0 Commentaire

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Video