Un évènement démocratique national passé sous silence
L’élection des représentants de parents d’élèves est la seule élection nationale annuelle. Tous les ans, on demande aux 20 millions de parents d’élèves de choisir leurs représentants. C’est aussi la seule élection où Français et étrangers votent côte à côte.
Tous les ans, la FCPE demande au Ministre en fonction, d’agir et d’organiser une campagne qui redonne à cet évènement la place qui est la sienne.
Cette année, le ministre nous a partiellement écouté et nos demandes ont été suivies d’actes au niveau ministériel ce dont nous nous en félicitons.
Une campagne nationale d’affichage devait être relayée dans chaque établissement et via internet. Charge aux établissements de tirer cette affiche au format A3 couleur. Des bandeaux à insérer sur les sites internet des rectorats et des Inspections Académique ont aussi été créés. Un véritable effort a été fait. Et pourtant, dans les établissements scolaires du Val d’Oise, nous n’ avons pas vu beaucoup d’affiches et le manque d’ informations sur la tenue des élections par les directions des établissements a été la règle .
Sur le déroulement de ces élections, cette année encore plus que les années précédentes, nous avons assisté dans certains établissements à une désorganisation déconcertante : calendrier non respecté, interdictions de présenter une liste FCPE, bulletins et enveloppes à la charge des candidats, listes de candidats n’ayant aucun élève dans l’établissement … Pas un seul jour sans que nos conseils locaux nous appellent pour signaler une anomalie … Ne faudrait-il pas mettre la leçon de démocratie que sont les élections de parents d’élèves dans la formation des chefs d’établissement ?
Quant aux résultats de ces élections qui sont les nôtres ! L’inspection académique nous a conviée à une réunion le 15 Novembre pour remise des résultats. Les vrais résultats des élections sont ceux qui sont affichés à la porte du bureau de vote ! Nous avons besoin de vos résultats afin de les comparer avec ceux donnés par l’Inspection académique.
Toutefois, les premiers résultats qui nous remontent au CDPE, pas assez nombreux , nous montre une progression de la FCPE sur l’ ensemble du département par contre nous continuons à voir les listes indépendantes progresser sans mettre d’ objectif à l’ avenir de nos enfants et pour l’ école pour tous.
Les élections c’est bien mais il faudrait aussi que toutes les instances où les parents siègent comme conseils d’administration, conseils d’école, CAEN, CDEN, CES soient décisionnelles et que tous les usagers, parents et élèves y aient une place plus grande. Il faut un vrai statut d’élu parent d’élève qui permette à l’élu de quitter son travail pour assister aux réunions. Mais déjà il faudrait que les établissements et les instances départementales tiennent compte des parents quand ils fixent l’heure des conseils de classe ou des CDEN par exemple.
Nous attendons beaucoup de la loi de programmation et d’orientation sur la refondation de l’école au sujet de la place des parents au sein des établissements scolaires et dans les différentes instances de l’éducation nationale. L’école ne pourra être refondée que si les parents y sont complétement intégrés et membres à part entière de la communauté éducative.
Bruno Brisebarre et l’ensemble du Conseil d’administration
Catégorie: Non classé