Des dizaines de familles ROMS, pères, mères et enfants expulsés de leur campement à Saint-Ouen l’Aumône
De nouveau, au mépris des droits les plus fondamentaux, près de 200 personnes de la communauté ROM ont été expulsés du campement de fortune dans lequel ils avaient trouvé refuge depuis plusieurs mois. Les enfants qui avaient ainsi pu bénéficier d’une scolarité adaptée ont été jetés à la rue avec les conséquences que l’on sait.
C’est inacceptable !
Chassés d’une ville vers une autre, d’un département à l’autre ils subissent des méthodes inhumaines qui ne font que renforcer la marginalité et les souffrances de toutes les familles. D’autres mesures sont possibles et nécessaires pour préserver notamment la scolarisation des enfants et du coup les chances d’intégration des parents.
En poursuivant la chasse aux ROMS, la politique du nouveau gouvernement de la France, prolonge celle de son prédécesseur. En pire !
Nous disons en pire parce que, du gouvernement Sarkozy-Fillon-Guéant, nous n’attendons et n’espérions rien, alors que du gouvernement Hollande-Ayrault-Valls nous attendions et espérions un « changement » qui, dès les premiers mois, dans les actes, non seulement ne s’est pas produit, mais qui a relancé la chasse aux Roms.
Abrité derrière un paravent d’apparentes bonnes intentions, le Ministre de l’Intérieur tente de tromper l’opinion publique. En vérité, les promesses du candidat Hollande, comme les annonces des circulaires interministérielles sont bafouées et les démantèlements de campements, sans solutions de relogement, se sont multipliés. Les mauvaises habitudes acquises par l’administration et la police ont fait le reste et de nombreuses familles sont à la rue. Nous, la FCPE, défendons la scolarité pour tous les enfants. Nous ne pouvons pas admettre et condamnons ce genre de procédés. Messieurs et Mesdames les élus, arrêtez cette politique.
La scolarité des enfants Roms est déjà suffisamment difficile pour qu’ils se retrouvent à la rue sans aucun suivi.
La FCPE est et restera vigilante à l’ECOLE POUR TOUS et interviendra dès que l’égalité des enfants sera remise en cause.
Contacts : Bruno Brisebarre 0611501782 ou Sylvie Fromentelle 0681060246
Catégorie: Presse, Déclarations