Communiqué de Presse pour le Jeudi 18 Septembre 2025

| 16 septembre 2025 | 0 Commentaire

Voici le communiqué de presse

FCPE 95 – Appel à la mobilisation le 18 septembre 2025
Depuis plusieurs années, l’Éducation nationale traverse une crise sans précédent. Le manque de moyens, le déficit de professeurs, la précarité des AESH et des personnels, l’insuffisance criante de personnels médicaux-sociaux et la dévalorisation progressive de ses métiers fragilisent notre école.
Cette situation chaotique se traduit par une pression toujours plus forte sur les élèves, en particulier les collégiens et lycéens, confrontés à des classes surchargées, des remplacements non assurés, des conditions d’apprentissage dégradées et, trop souvent, une absence de suivi adapté en cas de difficultés ou de mal-être psychique.
Les enseignants, les AESH et l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale subissent des conditions de travail dégradées qui découragent les vocations et aggravent la pénurie déjà bien installée. Le manque de reconnaissance, de moyens et de stabilité alimente une spirale dangereuse : celle d’une école publique fragilisée, incapable de remplir sa mission d’égalité et de réussite pour tous.
Face à cette réalité, la FCPE 95 appelle les parents d’élèves, les enseignants, les AESH, les personnels et l’ensemble des citoyens attachés à l’avenir de l’école publique à se mobiliser massivement le jeudi 18 septembre 2025
Cette journée d’action sera l’occasion de rappeler haut et fort que :

Chaque enfant a droit à un enseignement de qualité, avec des enseignants formés et en nombre suffisant.

Chaque élève en situation de handicap doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement digne et pérenne.

Chaque jeune doit pouvoir trouver à l’école un environnement favorable à sa réussite, mais aussi à son équilibre psychologique et à son bien-être.

Chaque membre du personnel de l’Éducation nationale doit voir son métier respecté, valorisé et correctement rémunéré.
L’avenir de nos enfants dépend de la volonté politique de redonner à l’école publique les moyens nécessaires à sa mission.
La FCPE 95 appelle à l’unité et à la mobilisation de manière pacifique pour défendre ensemble une école de la République ambitieuse, inclusive et émancipatrice.
FCPE 95
Contact presse :
fcpe95@fcpe95.com
Magali Le Bihan 07.82.83.94.88
Mariam Rahhali 06.63.81.26.00

Catégorie: Activités du CDPE, Conseils Locaux, Informations aux Conseils Locaux

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

MOBILISATION CONTRE LA LOI BLANQUER

Par communiqué de presse récent diffusé à l’ensemble de ses adhérent.e.s, la FCPE a appelé ses conseils locaux à se mobiliser contre la loi Blanquer dite « Ecole de la confiance ». Pour vous aider à organiser les actions localement, la FCPE met à votre disposition ce kit de mobilisation comprenant : 1 affiche appelant […]
| 27 mars 2019 | 0 Commentaire

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Video