STOP AU GEL DES 31 postes de maitre E et de maitre G
Nous tenons à vous rappeler que la présence des RASED est un élément incontournable de l’aide aux élèves en difficulté donc primordial pour les familles. Il y a nécessité à la fois de créer des postes à l’échelle du territoire et d’anticiper les besoins en formation de personnels spécialisés nécessaires au renouvellement des effectifs. L’Inspection d’Académie annonce un manque de 31 postes de maitre E et poste G. Où nous devons plutôt comprendre que vous avez préféré remettre l’ensemble des équipes pédagogiques devant élèves par manque d’ambition de recrutement.
Vous nous annonciez la création de 17 postes supplémentaires lors du dernier CDEN en conformité avec la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, dont l’article premier fixe l’objectif d’une école inclusive, qui affirme la volonté de renforcer l’action des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le cadre d’une programmation de 7000 postes pour l’ensemble des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté. Au mois de janvier 2014, les chantiers métiers du ministère réaffirmaient la place et le rôle des enseignants spécialisés et des psychologues. Dans ses conclusions, ce groupe de travail prescrivait également une relance des départs en formation et des recréations de postes.
La circulaire sur les RASED, parue au BO du 28 août 2014, a réaffirmé la
Spécificité et le caractère non substituable du dispositif RASED dans la prise en
Charge des difficultés durables rencontrées par les élèves. Elle prévoit la mise en place d’un pôle ressource de circonscription dans lequel s’inscrit pleinement
l’action des membres des RASED. Depuis 2012, les effectifs RASED ont été stabilisés, aujoud’hui nous risquons, vous risquez de détruire ces dernieres avancées. Nous tenons à vous rappeler que la stabilité des RASED est un élément incontournable de l’aide aux élèves en difficulté.
Aujourd’hui, bien que conscient des multiples besoins de l’école, il est urgent de redonner aux RASED les moyens de fonctionner pleinement pour assurer leur mission d’aide directe aux élèves en difficulté, de prévention et de ressource auprès des enseignants dans les écoles et les classes. C’est une des conditions de la mise en place d’une école réellement inclusive qui inscrit son action au bénéfice de la réussite scolaire pour tous.
Soyez en assuré(e), les parents de la FCPE95 ne pourrons pas en rester là
Aucun enfant ne doit rester sur le bord du chemin par manque d’ambition collective de la communauté éducative
Catégorie: Activités du CDPE