Une formation pour les enseignants : communiqué de la FCPE nationale
La formation au métier d’enseignant est l’une des 12 exigences pour l’Ecole portées par la FCPE. Aussi, elle se réjouit de l’avis favorable émis, hier mercredi 17 juillet, par le Conseil supérieur de l’éducation sur les textes mettant en place les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation.
Il y avait urgence à ce que les élèves soient pris en charge par des enseignants et personnels d’éducation réellement formés.
Enseigner est un métier qui s’apprend !
Parce que la formation des enseignants conditionne la réussite des enfants et le dialogue nécessaire entre les parents et l’école, la FCPE a revendiqué que les programmes intègrent la psychologie des enfants et des adolescents ainsi que la relation avec les parents d’élèves et les partenaires de l’École. Le CSE a suivi cette demande par un vote favorable et très majoritaire.
Parce que l’École du XXIème siècle se construit autour de temps d’éducation partagés, la FCPE rappelle qu’elle propose que ces lieux uniques de formation accueillent tous les professionnels intervenant dans l’éducation des enfants et non seulement des futurs enseignants.
La FCPE demande que le ministère de l’Éducation nationale prenne en compte tous ces éléments dans la rédaction finale du texte.
Pour lire le communiqué dans son entier
Catégorie: Activités Nationales