Enfants de Saint Gratien : jugement le 25 avril
Le 25 avril prochain à 9h30 sera jugé sur le fond au Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise l’affaire opposant la FCPE95 à la Mairie de Saint-Gratien quant à l’accès aux services publics communaux d’enfants issus de familles tchetchenes et résidant dans une résidence hôtelière de la commune.
Rappelons-nous de ce combat qui avait été relatée alors par la presse régionale et nationale.
La rentrée scolaire 2010/2011 à Saint-Gratien (95) avait été marquée par un acte de discrimination particulièrement révoltant. La Mairie de Saint-Gratien faisait obstacle a la scolarisation de 17 enfants issus de familles tchetchenes et autres nationalités demandeuses d’asile qui venaient d’être relogées par le Samu social de Paris dans un Hôtel situé sur cette commune.
Il a fallu un mois de pressions et d’injonctions pour obliger la mairie de Saint Gratien à inscrire à l’école publique ces enfants des demandeurs d’asile qui ont quitté la barbarie en Tchétchénie ou d’autres pays de violence et de misère.
La FCPE du Val d’Oise en relation avec la Coordination FCPE de la ville de Saint-Gratien avait initié un combat qui allait durer jusqu’au 25 avril prochain pour le moins.
Car une fois scolarisés, la Mairie poursuivait ses entraves envers ces enfants en leur refusant l’accès de la cantine et de la garderie péri-scolaire.
Catégorie: Articles