Communiqué de presse FCPE95

| 5 décembre 2018 | 0 Commentaire

Des faits d’une rare violence secouent de nombreux lycées du Val-D’oise, provoquant des dégâts considérables tant sur des biens publics que privés et désormais des lycéens sont même blessés sérieusement.

Depuis plusieurs semaines le département connait une forte mobilisation des parents, des élèves et des enseignants.

D’ailleurs un enseignant l’exprimait en ces termes dans l’édition du journal Le Parisien du 12 novembre 2018 :

« On a le sentiment que les classes sont des cocottes-minute « .

En ces temps de mobilisation sociale, les lycéens veulent exprimer leurs préoccupations quant à leurs avenirs, leurs conditions d’apprentissage, leurs aspirations à une société plus juste qui devrait leur tendre la main.

Le 13 novembre dernier, pour la 3è fois en 6 mois, la FCPE95 interpellait, les autorités sur le désespoir grandissant des lycéens, en concluant ainsi : “Enseignants, personnels, parents, et lycéens, ont tout intérêt à faire connaitre leur situation, à définir leurs besoins, à s’organiser pour les imposer, pour exiger que l’Etat revoie ses priorités : moins pour l’armée, plus pour l’école. Sinon les explosions seront de plus en plus fréquentes, de plus en plus violentes. Et c’est toute la société qui en paye le prix.”

Le Lycée doit rester le lieu où les élèves peuvent travailler paisiblement et se réunir en assemblées générales s’ils le souhaitent.

Il faut impérativement éviter que les élèves se trouvent dans la rue, sans moyens pour organiser leur mouvement dans le respect de tous.

La FCPE condamne tout acte de violence d’où qu’il vienne.

Les administrateurs FCPE 95

Catégorie: Non classé

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video