LA COUR DE BABEL : un film sur l’exil, la langue loin des clichés

| 9 mars 2014

« La cour de Babel » est le  nouveau film de Julie Bertuccelli (sortie nationale le 12 mars).

Ce documentaire suit une classe d’accueil  dans le « Collège de la Grange aux Belles » dans le 10e arrondissement de Paris. L’objectif de cette classe est de permettre à des jeunes arrivant en France d’apprendre le français.

Ils  ont entre 11 et 15 ans. Nous les voyons vivre pendant un an dans cette classe avec leurs joies, leurs peines, leurs difficultés…C’est un magnifique film sur l’exil : les déchirements de laisser leurs amis à  l’autre bout du monde, une partie de leur famille… Ils viennent de Tunisie, Pologne, Mali, Roumanie, Biélorussie, Guinée, Bresil, Chili, Angleterre, Irlande du nord, Serbie, Lybie, Venezuela, Sri Lanka, Ukraine, Chine, Maroc…C’est aussi  de beaux portraits de jeunes filles très attachantes et qui sont conscientes des difficultés d’être des femmes et  pour qui la France est synonyme de la liberté.

Il y a aussi de beaux moments de tendresse et d’émotions avec en particulier le départ de Maryam obligé de laisser toutes les attaches qu’elle avait pu se faire sur Paris pour aller habiter à Verdun ou les assistantes sociales ont trouvé un appartement pour sa famille.

Ce film casse les clichés et les stéréotypes que nous pouvons avoir sur les jeunes issus de l’immigration et qui ont les mêmes rêves que les autres jeunes. Il pose aussi la question : c’est quoi être français : c’est la langue, vivre sur le sol français et partager les valeurs républicaines…

La personnalité de l’enseignante, Brigitte Cervoni,  est essentielle.   C’est  un respect réciproque entre les jeunes et l’enseignante et quelques scènes nous montrent combien ce n’est pas simple.

Les classes d’accueil devraient être généralisées dans tous les établissements afin de permettre aux jeunes allophones de pouvoir  avoir une scolarité en France dans de bonnes conditions.

La cour de Babel est un film que nous devons tous voir et pose la question du vivre ensemble loin des clichés véhiculés par les médias . Les parents ont aussi une place dans ce film et dans la réussite de leurs enfants. La fierté de ce père roumain est magnifique : ces yeux pétillent de fierté à la remise du bulletin.

Beau film sur la jeunesse et leurs rêves. C’est un film très humain, très proche des jeunes, de leurs familles et de l’enseignante. Le message de ce film est aussi que tous les enfants peuvent réussir quelque soit leurs origines, leurs milieux sociaux à partir du moment où sont mis en place des dispositifs et des équipes enseignantes qui ont cette volonté.

Beaucoup de thèmes abordés avec beaucoup de délicatesse par la réalisatrice mais sans aucune complaisance. Des projections du film  suivies d’un débat peuvent être organisées à la demande, avec, sous réserve de leur disponibilité, la participation de Julie Bertuccelli, réalisatrice et/ou de Brigitte Cervoni, professeur de classe d’accueil en  contactant Zéro de Conduite.net au 01 40 34 92 08.

Sylvie Fromentelle

Catégorie: Non classé

A propos de l'auteur :

Les commentaires sont fermés

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

MOBILISATION CONTRE LA LOI BLANQUER

Par communiqué de presse récent diffusé à l’ensemble de ses adhérent.e.s, la FCPE a appelé ses conseils locaux à se mobiliser contre la loi Blanquer dite « Ecole de la confiance ». Pour vous aider à organiser les actions localement, la FCPE met à votre disposition ce kit de mobilisation comprenant : 1 affiche appelant […]
| 27 mars 2019 | 0 Commentaire

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Video