De l’élan pour notre jeunesse

| 13 juillet 2013 | 0 Commentaire

L’école publique a été pendant trop longtemps sacrifiée par les politiques libérales. Elles ont eu des effets dévastateurs et se sont traduites par des fermetures de classe, par le non-remplacement d’enseignants, par des classes aux effectifs surchargés, par le manque de formation des professeurs, par des réformes dans tous les sens sans aucune concertation…. . Nous avons vécu un léger changement cette année qui est  insuffisant pour répondre aux besoins de nos enfants.

Oui,  nous avons vu une amélioration dans le 1er degré au niveau des créations de postes oui mais pas assez pour réparer les dégâts occasionnés pendant des années . Pour le second degré, les réponses tardent à venir.

Cela suffit !!! La casse de l’école publique doit être derrière nous.

Nous refusons la suppression de la carte scolaire ainsi que l’autonomie des établissements et son école à deux vitesses.

Nous refusons une éducation au rabais et les inégalités qu’elle est  incapable de corriger. Nous voulons un haut niveau de culture commune pour toutes et tous. Nous devons de donner le choix à notre jeunesse de son orientation .Elle ne doit plus subir .La démocratisation, cela ne doit plus être des mots, mais des actes et une réalité. La mixité et l’émancipation sociales doivent être portées par des choix politiques clairs.

Aujourd’hui, le Conseil Général du Val d’Oise continue, dans la même ligne politique depuis son arrivée son désengagement envers l’ école pour tous. Après la suppression des subventions départementales pour les lycéens pour le transport, maintenant c’est l’ augmentation de Rest’o collège . C’’est la casse du service public avec  la privatisation des services dans les collèges qui va  mettre, une fois de plus, les familles , la communauté éducative dans des situations de précarité encore plus difficiles.

L’enjeu, c’est la réussite de toutes et tous. Pas un jeune ne doit sortir du système éducatif sans qualification. Ce n’est pas un acte individuel que chacun doit poser. C’est la mission que toutes les collectivités  (de l’Etat à la plus petite commune) doivent s’assigner pour notre école.

L’Ecole, en tant que pilier de la République sociale, y prend toute sa place. « Eduquer, Qualifier, Emanciper », telles sont les missions de l’école laïque et républicaine pour mener à bien le changement radical nécessaire.

Dans quelques jours, les vacances scolaires vont commencer et une nouvelles fois, de nombreuses familles ne partiront pas en vacances, suite à la baisse de leur pouvoir d’achat.

L’éducation ne doit plus être facteur d’endettement, mais de richesse pour tous nos enfants.

Ne laissons aucun de nos enfants sur le bord de la route. Alors que les vacances commencent elles sont aussi un temps durant lequel les inégalités deviennent les plus évidentes. Ces injustices engendrent l’exclusion sociale de jeunes qui n’ont jamais vu la mer ou la montagne ni vécu dans un cadre collectif. L’isolement et le repli sur soi pour ceux qui ne peuvent pas partir sont les conséquences des vacances lorsqu’elles excluent une partie des jeunes.

Nous ne devons plus admettre que les mots Egalité, Fraternité continue à disparaitre de nos pensées et de nos actes .

LE CDPE sera fermé du Vendredi 12 Juillet Vendredi 16 Aout

Bonnes vacances à tous.

Bruno Brisebarre, Président de la FCPE95

Tags:

Catégorie: Activités du CDPE

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

  • Archives:

  • Categories:

  • Tags:

Pétitions

Non à la fermeture de classe aux Longues Rayes à Eragny-sur-Oise

  Nous, les parents d’élèves et les futurs parents de l’école primaire Les Longues Rayes à Eragny-sur-Oise, nous signons cette pétition pour dire «  NON à la fermeture de classe aux Longues Rayes ». Non à la dégradation continue des conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants à l’école primaire. Chaque enfant a droit à […]
| 22 septembre 2016 | 0 Commentaire

Lycée de Gonesse : « les effectifs sont ingérables pour les professeurs et les élèves »

Nous, parents, professeurs et personnels du lycée René Cassin de Gonesse (95), sommes en lutte depuis juin etl ‘ équipe pédagogique  en grève depuis le vendredi 2 septembre pour dénoncer les classes surchargées, en cette rentrée 2016-2017 : – toutes les classes de secondes entre 34 et 35 élèves ! – de nombreuses classes de première et […]
| 6 septembre 2016 | 0 Commentaire

Les parents d’élèves appellent les députés à voter l’accès à la cantine pour tous les enfants !

    La FCPE rappelle inlassablement que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim, la cantine est souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée. Le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » l’a démontré, ces situations ne sont pas isolées et elles ont également un impact sur la réussite des […]
| 11 juin 2016 | 0 Commentaire

Video