Lettre aux Présidents n°23 du 08/01/2003 RUBRIQUE 2 ? FEDERATION Document n°4
FAEN FERC CGT FSU SGEN CFDT UNSA Education FCPE FIDL UNL UNEF
Monsieur Jean Pierre Raffarin Premier Ministre Hôtel Matignon 57 rue de Varenne 75700 Paris SP
Lettre ouverte
Paris, le 20 décembre 2002
Monsieur le Premier ministre,
Le 17 octobre dernier, au soir d’une journée nationale de manifestations et de grève majoritairement suivie par les personnels de l’Education et de la Recherche publique, la FAEN, la FERC CGT, la FSU le Sgen CFDT, l’UNSA Education, la FCPE, la FIDL, l’UNL et l’UNEF vous avaient écrit pour vous dire leur profonde inquiétude concernant le projet de loi de Finances qui ne permettait pas des choix d’avenir positifs et concernant les annonces contradictoires sur la décentralisation. Cette lettre étant restée sans réponse, la loi de Finances n’ayant pas été modifiée, l ?inquiétude des personnels, des parents, des jeunes n ?a cessé de croître.
Cette inquiétude, et l ?exigence d’une autre politique en matière d’éducation et de Recherche publique ont conduit les principales fédérations de l ?Education, une fédération de parents d’élèves et les organisations d’étudiants et de lycéens à manifester à Paris le 8 décembre dernier.
Monsieur le Premier ministre, la situation est grave et le mécontentement, le désarroi, voire la colère ne cessent de s’amplifier.
A plusieurs reprises, ces dernières semaines, vous êtes intervenu pour dire l ?importance que vous accordiez au système éducatif et à ses personnels. Il vous appartient de concrétiser vos déclarations par des actes et nous vous demandons donc de nous recevoir afin de débattre de la situation.
Dès la rentrée de janvier, au vu de votre réponse et des évolutions, nous saurons prendre à nouveau nos responsabilités si cela devait s’avérer nécessaire.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l’expression de nos sentiments respectueux.
FAEN Secrétaire Général Bernard Groseil
FERC CGT Secrétaire Général Christian Dubot
FSU Secrétaire Général Gérard Aschieri
SGEN CFDT Secrétaire Général Jean Luc Villeneuve
UNSA Education Secrétaire Général Patrick Gonthier
FCPE Président Georges Dupon Lahitte
FIDL Présidente Eugénie Ravon
UNL Président Luc Jourdain
UNEF Président Yassir FICHTALI


Commentaires