En supprimant le samedi matin, le ministre a de fait réduit de 2 heures par semaine le temps d’enseignement de Tous les élèves. Qui peut croire qu’avec moins d’heures de classe, des programmes plus lourds, moins d’enseignants, les élèves pourraient mieux réussir à l’école ? Qui peut croire qu’en supprimant la formation professionnelle des enseignants, en menaçant la maternelle, en dénigrant le travail des enseignants , en culpabilisant les parents, l’école serait en mesure de mieux répondre aux défis qui lui sont posés ?
Les 3 000 suppressions annoncées de postes de RASED (Réseaux d’Aides aux Elèves en Difficulté) vont priver 150 000 élèves d’une aide spécialisée. Ce sont des territoires entiers dans lesquels le réseau ne pourra plus intervenir. Ce sont des personnels dont le professionnalisme et l’expérience sont niés.
Alors que le ministre prétend faire de la difficulté scolaire sa priorité, la confusion qu’il entretient entre la mise en place des deux heures d’« aide personnalisée » et le travail spécifique effectué dans le cadre des RASED montre sa volonté d’en finir, à terme, avec l’existence des réseaux d’aide spécialisée.
Le SNUipp-FSU et la FCPE appellent toutes les écoles du Val d’Oise à suspendre temporairement le fonctionnement, de l’aide personnalisée du 8 au 13 décembre et toutes les familles à ne pas envoyer leurs enfants en aide personnalisée durant cette semaine.
Durant cette semaine là, nous demandons aux enseignants d’utiliser les 2 heures d’aide personnalisée à faire, avec les familles et les autres partenaires de l’école, le bilan de la première période de fonctionnement de cette aide. Nous demandons à toutes les écoles de mettre au centre des discussions la question de l’aide aux élèves en difficulté. Nous appelons toute la communauté éducative à dénoncer publiquement la confusion soigneusement entretenue par le ministre entre les différentes formes d’aides. Nous demandons aux enseignants et aux parents de créer les conditions indispensables au dialogue dans l’école et invitons enseignants, parents, partenaires à réfléchir ensemble à la meilleure façon d’utiliser au mieux ces 2 heures hebdomadaires au service de TOUS les élèves. Nous appelons à organiser rapidement des réunions locales rassemblant parents, enseignants et tous les partenaires de l’école pour débattre des enjeux actuels, des défis à venir et construire ensemble des alternatives qui répondent à la question de la réussite de tous.
Le SNUipp et la FCPE prendront avec les organisations qui s’engageront avec elles dans cette démarche toutes les dispositions pour fédérer toutes ces actions locales, engager des initiatives au plan local, départemental et les proposer à l’échelon régional et national.
Kamel OULD BOUALI Manuel ALVAREZ SD du SNUipp-FSU 95 Président FCPE 95



Commentaires